Indiana Jones mais pas trop non plus (12 juillet)
La météo s’annonce meilleur donc je décide d’entamer ma première vrai randonnée dans l’hémisphère sud. Pour le départ de celle-ci, je me rends dans la petite ville de Lyttelton, j’apprends en me rendant sur place que cette ville joue le rôle de port pour la ville de Christchurch car les eaux proche de la ville sont pas assez profonde pour y faire amarrer un bateau. La raison pour laquelle je me suis rendu à Lyttelton est la suivante, la petite bourgade est surplombée par l’arrivée du télécabine de Christchurch et ne connaissant que trop bien ce type de remontées mécaniques, je me suis dit que la montée à pied serait plus sympa et aussi un occasion de voir des paysages plus sauvages. Je me rends donc au petit office de tourisme pour me renseigner sur les randonnées possibles pour aller au sommet, j’en trots tout à fait satisfait et j’ai même appris qu’il avait un autre truc à visiter à Lyttelton.
Je m’empresse alors pour aller découvrir ce monument, ma fois très particulier. Une boule horaire (timeball en anglais), c’est une grosse boule en métal qui tombe à 13h tout les jours, son utilité est nulle de nos jours mais à l’époque où les marins devaient calculer les positions en mer, il leur fallait un chronographe qui devait être à l’heure. C’est donc ce genre d’installation qui permettait d’avoir un chronographe fonctionnel, la tour où se trouve cette boule servait aussi à savoir quel navire arrivait en fonction de ceux couleur, une sorte de tour de contrôle d’un autre temps. Un fois la visite de ceux lieu, ma fois incongru, fini je me dirige vers le début de la randonnée j’y fais la rencontre d’une boule de poil et je pars dans l’ascension.
Évidemment, je n’ai pas pensé à prendre mon sac à dos, je suis donc obligé de tout mettre dans mes poches ou de les porter à la main. La montée ne fut pas des plus faciles et la pluie de la veille n’a pas aidé pour la stabilité du terrain, mais la vue lors de celle-ci compensait tout.
Une fois le sommet atteint, la vue sur Christchurch s’offre à moi, mais c’est la vue sur le début de la péninsule de Banks qui m’a le plus émerveillé, rien qu’à l’œil on pouvait voir le passé volcanique de celle-ci.
Après une petite pose pour me sustenter de barres de céréales, je redescends de l’autre côté pour aller rejoindre Summer et sa plage. À vrai dire ce ne savais pas trop ce qu’il y avait à faire la bas, mais le lieu m’attirait et il y avait un chemin pour y aller. La descente fut moins technique que la montée, pour mon plus grand plaisir, mais sa beauté était tout à fait au niveau, la vue sur ces grandes prairies avec l’océan en fond avait un air un peu surréaliste.
Après avoir traversé ce qui devait sans doute être un quartier huppé de alentours de Christchurch, me voilà enfin sur cette plage avec son gros rocher traversé par une grotte.
Dès que j’eu fini de me prendre pour Indiana Jones dans cette grotte, je pars me promener un petit moment sur cette longue plage de sable noir avant de rentrer à la chambre pour une douche bien méritée. Pour finir la soirée en beauté, je me suis permis une petite Guiness devant le match des all-blacks en récompense de l’effort de la journée.